Les prix des céréales se sont légèrement raffermis après le profond recul du début de la campagne (+1,3 % en un mois, -32,6 % en glissement annuel). Dans un contexte monétaire difficile, vu la faiblesse du dollar par rapport à l'euro, les ventes sont freinées au plan mondial par la situation excédentaire du blé et du maïs, faisant suite à quatre campagnes déficitaires.
Les cours des oléagineux sont en hausse en novembre (+0,7 %), en raison de la fermeté des cours du tournesol, mais demeurent très inférieurs (-18,1 %), à ceux d'il y a un an.
Les prix des légumes sont supérieurs (+4,7 %) aux niveaux de novembre 2003, inversant le mouvement de baisse constaté depuis juin. Le chou-fleur et les salades sont en nette remontée (respectivement +51,6 % et +34,4 % par rapport à ceux de l'an passé) en raison d'une forte demande façe à une une offre limitée. En revanche, la carotte subit le ralentissement de la demande (-46, 6% en glissment annuel, -9 % par rapport aux trois années antérieures).
Dans le domaine des fruits, les cours restent inférieurs à ceux de 2003 (-5,9 % en glissement annuel). La poire (-25,6 % en glissement annuel) est confrontée à une concurrence étrangère active tandis que la pomme est en hausse modérée par rapport à l'an dernier (+3,7 %).
Du côté des produits animaux, la hausse des cours est générale (+7,3 % en glissement annuel), en particulier les prix du porc (+7,6 % sur un mois en données corrigées, +12,2 % en glissment annuel).
Malgré une hausse en novembre (+16,1 % en données corrigées des variations saisonnières), les cours des oeufs (-54,6 % en glissement annuel) demeurent très bas.
Les prix de gros alimentaires progressent en novembre (+4,5 % sur un mois) pour s'établir au dessus (+1,7 %) du niveau atteint en novembre 2003).
Les prix des fruits se redressent (-1 % sur un an contre -12 % en octobre) en particulier la poire et la pomme.
Les prix des légumes augmentent (+12,4 % sur un an) en raison d'une demande plus dynamique des légumes d'hiver tels le choux-fleur, l'endive et la laitue.
Les cours de la viande demeurent en hausse de 6,3% sur un an, tirés par le boeuf et le porc (+9,7 % chacun) mais les cours des volailles restent inférieurs à ceux de 2003 (-6 %). On observe aussi une accélaration de la hausse des prix de la marée (+6,8 % sur un an).
Les prix d'achat des moyens de production agricoles ont augmenté de 0,2 % en novembre et de +3,4 % en glissement annuel.
Enfin, les prix des aliments pour animaux confirment leur recul (-1,1 % sur un mois, -2,4% sur un an). |